
Les sculptures de Lili proposent
un voyage au coeur de l’intime.
Lili est une artiste franco-suisse qui vit à Lausanne.
Sculptrice des émotions
Chez Lili, on croise des personnages qui nous touchent. On est entraîné dans une danse joyeuse, puis dans l’intimité tendre entre deux amoureux, happé par la complicité d’une mère avec son enfant, puis attiré dans une alcôve. Ces personnages nous parlent de nous, de nos espoirs, de nos blessures, de nos rêves. Dans la galerie de ces personnages, on se sent bien. L’artiste ressent l’impérieuse nécessité de mettre les mains dans la terre. Pour l’inspiration, il lui suffit de puiser à l’intérieur d’elle-même. Le geste est nécessaire et intuitif.
Sculptrice-artisane au style figuratif contemporain
La création en terre est le coeur de son travail.
Mais ensuite, la sculptrice intervient à chaque étape de fabrication de ses pièces en bronze. Elle retravaille les cires, puis elle est présente lors du ponçage et de la patine auprès de son fondeur valaisan et enfin dans le choix des socles. Son art est artisanal, chaque pièce est unique, faite simplement avec des savoir-faire ancestraux.
Néanmoins son style évolue. Initialement très lisse, son travail tend à se texturiser. Plus il gagne en maturité, plus son geste est libre, et moins, il y a de place pour l’auto-censure. Son art ne cherche pas à s’inscrire dans l’époque, il se veut davantage intemporel. L’artiste assume son style figuratif tendant vers l’universalité.
Sculptrice de l’intime
Lili est dans une démarche où elle tend à se relier à la nature essentielle de l’homme et de la femme. Libre de montrer des corps nus, des corps abimés, souillés, vieillis, et des sexes ouverts, vivants et libres. Lili est une artiste qui se revendique comme une femme libre qui exprime son féminisme au travers de son art.












